La rencontre avec les membres de la direction de L'Atalante m'a permis de définir un contexte précis et des contraintes sur lesquelles baser mon projet.
Premièrement, il y a les enjeux liés à ma problématique et à sa matérialisation au sein d'un projet. En cohérence avec ma problématique de mémoire, il me faut réaliser une surface textile tissée qui joue des dynamiques d'un dialogue d'ombres et de lumières. Le nom doit être visible depuis l’extérieur, idéalement depuis la berge opposée ou depuis le pont St Esprit et à différentes luminosités du jour et de la nuit. Il est également important de travailler sur le dialogue entre l'intérieur et l'extérieur. Comment les éléments vont ils communiquer avec l'environnement, que ce soit les quais comme l'espace de consommation ? Et enfin, exploiter les références cinématographiques d’ores et déjà mises en place sur le travail architectural de la façade, et les enrichir ou simplement les entretenir. 
Ce projet étant fortement ancré dans un espace ciblé, il m'a paru important de m'informer sur les intentions de conception du lieu pour donner plus de pertinence à mes propositions.  L'architecte a veillé à mettre en valeur la luminosité de l’Adour par les grandes baies vitrées. L’espace intérieur doit aussi rester convivial et chaleureux. Cet espace a été conçu dans la perspective de créer une "Maison du cinéma". Un lieu accueillant, au sein du quel on a envie de passer un peu de temps, de discuter, de consommer une boisson et même travailler.  Rajeunir la clientèle, s’adresser à une autre tranche d’âge en mettant à disposition un espace de travail / coworking / consommation / lecture. Proposer un espace contemporain et alternatif à l’image de la catégorie (cinéma d’art et essai) 
Comment créer un lien sémantique entre le tissage, l’histoire/fonction du lieu et les matériaux/esthétique du tissage/jeux d’impression ?

Risques :
Assombrir l’espace intérieur en opacifiant trop la luminosité ambiante. Dévaloriser la vue sur l’Adour. Alourdir visuellement l’espace intérieur. Prendre trop d’espace intérieur. Solidité et viabilité du système mis en place. 
Back to Top